Matérieux et techniques de construction

Jusqu'au siècle dernier, les constructeurs utilisèrent les matériaux trouvés sur place : l'argile, la pierre et le bois.

Le pisé

En zone argileuse, les premiers murs furent construits en pisé, de simples levées de terre plus larges à la base (70 à 90 cm) qu'au sommet (50 à 60 cm) sur lesquelles reposait une charpente rudimentaire.
La terre à pisé, sablonneuse, à laquelle on ajoutait des cailloux pour augmenter la cohésion, puis humidifiée, était jetée à la pelle à l'intérieur de coffrages en bois (banches), par couches successives d'une dizaine de centimètres, bien tassées, qui donnent l'aspect stratifié du pisé. Après remplissage le coffrage était démonté et remonté à côté pour poursuivre la construction. Il fallait une main d'œuvre nombreuse afin que la construction avance vite.

Les colombages ou pans de bois et le torchis

La nécessité de loger une population toujours plus dense dans un espace limité ceinturé de murailles, obligea les constructeurs à chercher de nouvelles techniques de construction permettant de gagner de la place notamment en hauteur. Ils conçurent les maisons à étages, le premier débordant sur la rue, avec des murs moins épais que ceux montés en pisé. L'assemblage de cette armature se composait généralement de poutrelles verticales plus ou moins espacées parfois renforcées par une décharge oblique. Les pans de bois sont affaire de charpentier plus que de maçon.

Dans les constructions urbaines du XVIe siècle qui subsistent, le colombage se développe généralement aux étages sur les maçonneries en pierre ou en brique du rez-de-chaussée.

Brique crue, brique cuite, pierre

 

 

La brique crue (adobe) est du torchis constitué de terre argileuse, de paille et d'eau, moulé dans un cadre en bois en forme de brique rectangulaire, séché naturellement au soleil.
La brique cuite est un matériau utilisé, avec la pierre, depuis le Moyen-Age pour construire les châteaux, les fortifications, certaines églises et les moulins. Dans l'architecture civile, elle se généralise au XVlle siècle avec les immeubles que fait édifier une bourgeoisie enrichie qui commence à supplanter la noblesse.
Elle est utilisée à la campagne à partir du siècle suivant pour construire les murs extérieurs exposés au mauvais temps (midi, couchant). Jusqu'au milieu du XIXe siècle, on pourra rencontrer dans le même édifice la brique cuite, la brique crue, le pisé et le colombage.
La pierre de taille, équivalent de la brique cuite en zone calcaire, utilisée dès le Moyen-Age dans les constructions militaires et religieuses, est le matériau employé pour édifier les riches maisons bourgeoises (Saint-Clar, Miradoux). Le moellon est utilisé pour la construction des maisons plus modestes. A l'est, dès que la pierre affleure, même en petite quantité, il n'est pas rare que les maisons soient construites en appareil mixte (pierre et brique), dans les agglomérations comme dans les campagnes.