Nous sommes en Occitanie
Patrie de la langue d'oc
  " ll y a eu, il y a encore, il y aura toujours, vers le sud,
une autre France "
(Fernand Braudel - L'identité de la France)

L'Occitanie , domaine naturel de la langue d'Oc ou occitan, est constituée par l'ensemble des pays où les habitants parlent un des dialectes de cette langue. La Lomagne est un de ceux-là, dont le parler se rattache au dialecte gascon .

Durant plusieurs siècles, la langue d'Oc a été la caractéristique d'une patrie bien vivante avec une originalité et une individualité propres.

Qu'est-ce qu'un pays ?
Terroir, Pays, Région


Le terroir est une unité géologique dont la nature du sol et le climat ont dessiné le paysage et déterminé les cultures, la dominante ayant parfois modelé un type humain particulier (vigneron, pasteur,…).
Le pays est un carrefour qui regroupe des fragments de terroirs dont les habitants sont attirés vers un même centre économique, espace que les Occitans désignent du nom de " tombada ".

Pour schématiser nous dirons que le pays a la taille d'un marché autour duquel il s'est d'ailleurs le plus souvent constitué, le rayon d'un aller-retour possible, à pied, dans une longue journée.
Il y aun millénaire que le nom de Lomagne est attesté dans les écrits pour désigner un territoire de la Gascogne orientale. Il est probablement plus ancien.
Ce nom serait peut-être à rapprocher de celui d'un arbre que l'on y trouvait communément : l'orme, "oum" en gascon.
Le village d'HOMPS s'appelait au Moyen Age Podio de Ulmis : Mont des Ormes.